Les festivités approchent et comme chaque année, les huîtres s’invitent à votre table. Mais avant de passer à la dégustation de ce met de premier choix, il vous faudra un peu d’huile de coude.



Pour ouvrir vos huîtres, il vous faut un couteau à huîtres que vous pouvez trouver dans le commerce. L’ouverture des huîtres fermées peut s’avérer périlleuse sans quelques précautions. Ayez les mains propres et tenez l’huître avec un torchon pour éviter qu’elle ne glisse au moment de glisser la lame.

Pour les droitiers


Saisissez l’huître dans la main gauche, charnière vers le poignet, pouce positionné sur la lame pour la garde.
Insérez le couteau au niveau de votre majeur, environ au 2/3 de la coquille à partir de la charnière. Faites pénétrer la lame sans forcer en sectionnant le muscle. Puis, faites levier avec la lame pour détacher la coquille supérieure.
Enfin, videz la première eau avec les débris de coquille cassés lors de l’ouverture et repositionnez la chair correctement.
 

Pour les gauchers


Prenez l’huître dans la main droite, charnière vers les doigts, pouce positionné sur la lame de garde. Insérez le couteau au niveau de votre auriculaire, environ au 2/3 de la coquille à partir de la charnière. Puis, faites pénétrer la lame sans forcer en sectionnant le muscle. Enfin, faites levier avec la lame pour détacher la chair sur la coquille supérieure.
 
Pour vous éviter tous soucis lors de l’ouverture de vos huîtres,  nous le faisons pour vous ! Commandez votre plateau d’huitres prêtes à être déguster.