vrac-cap-ferret-n-2-x6-01.jpg

L’ostréiculteur est ce que l’on peut appeler l’agriculteur de la mer. En effet, il a un pied sur la terre, un pied en mer.
Le métier est de plus en plus complexe ces dernières années, les ostréiculteurs misent donc avant tout sur la qualité de leurs produits afin de palier à cette passe difficile et se démarquer de la concurrence. Focus sur ce métier amphibien.


Un métier de passionné


Ce n’est pas un métier facile, mais il est réalisé par des passionnés. A peine le soleil levé, les ostréiculteurs se rendent de suite dans les parcs à huîtres. Il faut profiter de la marée basse pour la récolte, les poches à huîtres s’entassent et le travail avance. Chacune contient 140 à 200 mollusques. Une fois à terre, les coquillages seront nettoyés et triés une dernière fois, puis expédiés partout en France afin d’honorer les commandes du jour.
De l’insertion jusqu’à la récolte, le mollusque est manipulé plus d’une centaine de fois. Trier, nettoyer, calibrer, retourner les poches pour éviter que les algues ne les envahissent… Voici le quotidien de l’ostréiculteur.


Un métier constamment en évolution


Ce métier a connu ces dernières années de profonds changements qui ont bouleversé les habitudes de travail des ostréiculteurs. Au début des années 2000, la profession a subi une forte chute des prix, consécutive à l’augmentation de la production nationale qui est passée en seulement 30 ans de 20 000 à plus de 100 000 tonnes. Pas facile donc de se faire une place dans un milieu ultra concurrentiel !
En 2008, un virus tue en grand nombre les naissains, ces jeunes huîtres de moins d’un an. Or, ces mollusques sont généralement commercialisés à l’âge de deux ou trois ans. Il faut donc palier à ces problématiques et c’est ainsi que les ostréiculteurs sont passés d’une logique de quantité à une logique de qualité. Et c’est ainsi que les prix sont naturellement partis à la hausse.

En France, l’ostréiculture représente 8 000 entreprises.
Produit naturel, riche en nutriments essentiels, l’huître est une source saine et complète de bienfaits pour notre organisme.
Retrouvez tous nos fruits de mer frais et huîtres en ligne sur www.vente.amarine.fr