La journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année afin de rappeler l’importance de l’océan dans notre vie quotidienne. Véritable poumon de notre planète, il fournit la plus grande partie de l’oxygène que nous respirons. Cette journée donne l’occasion de s’informer sur l’impact des actions humaines sur l’océan, et de mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable de l’océan de notre planète.

Boyan Slat : l’ado qui voulait nettoyer les océans

Véritables poubelles du monde, nos océans sont dans un état critique. Le plastique rejeté par nos civilisations forme un continent supplémentaire d’une surface de 3,5 millions de km². C’est toute la flore et la faune maritime qui se trouvent alors en grave danger. Baleines, oiseaux marins et poissons s’empoisonnent ou s’obstruent l’estomac avec les bouts de plastiques.

Boyan-Slat.jpg
 

En vacances en Grèce, Boyan Slat, jeune néerlandais âgé de 16 ans à l’époque, découvre cette pollution de grande envergure. Il n’est qu’au lycée lorsqu’il décide de consacrer 6 mois à la compréhension du phénomène. Il invente alors un système révolutionnaire permettant d’ « aspirer » les déchets grâce aux courants marins. Si bien qu’il n’y aura pas de filet gênant la circulation des animaux marins.


Ocean-Cleanup.JPG


Stoppons la pollution !

Bravo à ce jeune pour toute la créativité et la volonté dont il fait preuve. Voilà pourquoi les restaurants Amarine suit son projet avec beaucoup d’attention.

Toutefois, la véritable solution est bien évidemment d’arrêter de déverser nos plastiques dans les océans grâce à quelques gestes simples. Dès l’achat, refusez par exemple le suremballage. Préférez aussi les sacs réutilisables à ceux en plastiques. Mais surtout, chaque déchet doit être jeté dans une poubelle plutôt que dans la rue.
ocean-baleine.jpg

Tous ensemble, préservons nos océans. Ils renferment une richesse immense que nous découvrons encore chaque jour.